Le puissant typhon Haishen a fait un mort et d’innombrables dégâts au Japon avant de frapper la Corée du Sud. Des vents de plus de 200 km/h ont accompagné cette tempête.
A la suite du passage du puissant typhon Haishen, le Japon déplore un mort et plusieurs disparus dans un glissement de terrain dans la région de Miyazaki, rapporte Le Monde. Environ 320 000 foyers étaient privés d’électricité dans l’archipel nippon, des habitations ont été détruites par la tempête qui a entraîné une pluie diluvienne. Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga, a annoncé que cette intempérie a fait une quarantaine de blessés dont quatre dans un état grave, révèle Le Journal de Montréal.
Le typhon a touché la Corée du Sud, lundi 7 septembre, après avoir décimé le Sud-Ouest du Japon. Près de 7 millions de personnes auraient dû être évacuées. Toutefois, les autorités ont conseillé de ne pas trop surcharger les centres en raison de la Covid-19.
Selon l’agence météorologique sud-coréenne, le cyclone a notamment touché la moitié Est du pays. Plusieurs centaines de vols ont été annulés, car des rafales de 180km/h ont accompagné la tempête. Des images désolantes de la région de Busan (deuxième ville du pays) ont montré des rues inondées, des arbres et des feux de signalisation arrachés. L’électricité a été coupée pendant des heures entrainant ainsi l’arrêt de production des usines.
Le typhon Haishen continue sa course en mer et devrait frapper lundi soir la Corée du Nord au niveau de Chongjin, dans la province du Hamgyong. Les autorités nord-coréennes ont multiplié les mises en garde notamment après le passage, la semaine dernière, du typhon Maysak, qui a fait d’innombrables dégâts dans le pays. Les médias officiels ont diffusé des directs des zones balayées par les vents.
> A lire aussi : Corée du Sud : au moins un mort à déplorer après le passage du typhon Maysak