Alors que les secouristes poursuivaient lundi leur recherche des survivants au tsunami qui a fait au moins 429 morts, de nouveaux raz-de-marée menacent l’Indonésie.
Après le tsunami qui s’est abattu sur les côtes de Java et de Sumatra le 22 décembre, les experts mettent en garde contre le risque de déferlement de nouveaux raz-de-marée en Indonésie.
Le volcan Anak Krakatoa, en éruption depuis le mois de juin, est toujours en pleine activité. Après son effondrement partiel, il est dorénavant déstabilisé. D’autres pans pourraient s’écrouler et provoquer une nouvelle catastrophe, selon HUFFPOST.
Le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff a indiqué : "Il faut être conscient que maintenant le volcan est déstabilisé". Et dans sa phase d’activité actuelle, d’autres glissements de terrain sous-marins pourraient encore arriver. Donc, "le risque de tsunami dans le détroit de la Sonde restera élevé", souligne le chercheur de l’Université de Portsmouth, Richard Teeuw.
Les tsunamis provoqués par les éruptions volcaniques sont rares, selon les spécialistes. Mais, Bill McGuire, de l’université londonienne UCL, prévient qu’ils pourraient être très puissants. Ils "peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de hauteur", et causer d’importants dégâts "sur de très longues distances", détaille le chercheur en faisant référence aux études réalisées sur des gisements préhistoriques aux îles Canaries.