Après la fin de la seule trêve entre le Hamas et Israël, seules sept personnes ont été libérées. L’incertitude autour de la situation des autres otages continue de croître chaque jour.
Après une année de détention dans la bande de Gaza, le statut des 64 otages présumés vivants demeure flou, assombri par les décès confirmés et les corps rapatriés, rapportent les médias français comme 20 Minutes. Ces otages sont la principale monnaie d’échange du Hamas pour négocier un cessez-le-feu et la libération de prisonniers palestiniens. Lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, 251 personnes ou cadavres ont été emmenés à Gaza. Jusqu’à présent, 117 otages, principalement des femmes, des enfants et des travailleurs étrangers, ont retrouvé la liberté, principalement lors de la trêve d’une semaine fin novembre.
> À lire aussi : L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens dans un an
Depuis la reprise des hostilités le 1er décembre 2023, seulement sept otages ont été libérés lors d’opérations de sauvetage par l’armée israélienne. Kaid Farhan Alkadi est le dernier à avoir été sauvé, le 27 août, dans le sud de Gaza. Le Hamas a déclaré avoir tué un otage et blessé deux femmes dans des circonstances non précisées. Au moins 28 autres otages capturés vivants sont morts, dont trois qui auraient été abattus par erreur par l’armée israélienne. La plupart des captifs proviennent du kibboutz Nir Oz et de la rave Nova, où au moins 370 personnes ont été tuées.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re