Ajit Solanki/AP/SIPA
Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations accompagnées de glissements de terrain en Indonésie et au Timor oriental.
En Asie, l’Indonésie et le Timor oriental ont été fortement frappés par des inondations et des glissements de terrain. Plus de 70 personnes ont trouvé la mort dans ces catastrophes naturelles et des dizaines d’autres sont toujours portées disparues, ont annoncé des responsables locaux ce lundi.
Le porte-parole de l’agence indonésienne de gestion des catastrophes, Raditya Jati, a apporté plus de détails à la presse, rapporte TV5 Monde. "On dénombre 55 morts, mais ce bilan continue d’évoluer, d’autant que 42 personnes sont toujours portées disparues", a-t-il indiqué. Par ailleurs, au moins 16 décès ont été recensés au Timor oriental, selon un responsable local.
Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations et des crues soudaines qui ont fortement touché les îles situées entre Florès, en Indonésie, et le Timor oriental. Ce déluge a fait déborder des réservoirs d’eau et inondé des milliers de maisons. Face à ce chaos, plusieurs personnes ont recherché un abri dans des centres d’accueil, comme le rapporte Le Figaro.
Durant la saison des pluies, les glissements de terrain et les crues subites sont courants dans l’archipel indonésien, mais ces catastrophes sont aussi favorisées par la déforestation, notent les défenseurs de l’environnement.
En janvier, 40 Indonésiens avaient trouvé la mort lors d’inondations qui ont touché la ville de Sumedang (ouest de Java). Selon l’agence nationale de gestion des catastrophes, 125 millions d’Indonésiens vivent dans des régions à risque de glissements de terrain, soit près de la moitié de la population de l’archipel.
> A lire aussi : Inondations en Indonésie : au moins 44 personnes décédées sur l’île de Florès
> Lire d’autres actualités en Asie