De nombreuses personnes sont également portées disparues après ces inondations, les plus meurtrières en Turquie au cours de ces dernières décennies.
Les inondations qui ont frappé le nord de la Turquie la semaine dernière ont fait au moins 70 victimes. C’est le résultat des fortes pluies qui se sont déversées mercredi dans des provinces situées au bord de la mer Noire. Ce nouveau bilan fait suite aux 25 morts annoncées vendredi par l’agence gouvernementale responsable des catastrophes naturelles (Afad). Les autorités locales craignent que ce chiffre ne devienne plus lourd, car 47 personnes sont encore portées disparues, relate 20 Minutes.
Ces inondations, les plus meurtrières recensées en Turquie au cours de ces dernières décennies, font suite à de vastes incendies qui ont fait huit morts. Le district de Bozkurt figure parmi les plus touchés. Des secouristes ont poursuivi les recherches pendant le week-end dans les décombres d’habitations détruites par les flots. De nombreux experts craignent que les catastrophes naturelles dans ce pays ne deviennent plus fréquentes et violentes en raison du réchauffement climatique.
Après ces catastrophes naturelles survenues en Turquie, la pression exercée sur le président Recep Tayyip Erdogan a été renforcée. Plusieurs responsables politiques et associations ont en effet exigé que le dirigeant turc prenne des mesures radicales pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
> A lire aussi : Turquie : le crash d’un avion bombardier d’eau russe a fait 8 morts