Depuis le 31 décembre, de fortes pluies torrentielles se sont déversées sur le nord de l’île indonésienne, portant le niveau de l’eau jusqu’à trois mètres.
Selon les autorités indonésiennes ce mardi 4 janvier, quelque 24 000 Indonésiens ont été évacués et deux enfants sont décédés des suites de fortes inondations sur l’île de Sumatra, au nord du pays. Ces pluies torrentielles se sont déversées sur cette île depuis le 31 décembre dernier, faisant ainsi monter le niveau de l’eau jusqu’à trois mètres, note l’agence locale de gestion des catastrophes.
"Nous subissons des inondations au moins 5 à 8 fois par an à Pirak Timur. Mais les inondations d’aujourd’hui sont parmi les pires", explique Muzakkir, un habitant de 33 ans de cette localité.
De nombreux dégâts matériels ont été enregistrés, comme des infrastructures et bâtiments publics détruits. Les autorités de la province du nord d’Aceh ont finalement déclaré l’état d’urgence.
Les défenseurs de l’environnement pointent du doigt l’effet de la déforestation. Comme le rapporte TV5 Monde, l’organisation environnementale Walhi a indiqué que ces inondations sont étroitement liées à la déforestation de zones en amont pour des plantations d’huile de palme.
"Si on détruit l’environnement en amont, mais que les autorités ne s’occupent que de l’aval, cela ne résout pas le problème et les inondations continueront à se produire chaque année", a noté le directeur exécutif de Walhi à Aceh, Ahmad Shalihin.
> Lire aussi d’autres Actualités en Indonésie