Les pluies torrentielles ayant touché les régions frontalières de la Corée du Nord ont contraint l’évacuation de 4 200 personnes. Le dirigeant nord-coréen s’est rendu sur place pour coordonner les opérations de secours.
D’après les renseignements fournis par l’Associated Press, citant l’agence officielle nord-coréenne KCNA, le leader nord-coréen est directement descendu sur le terrain pour "superviser personnellement" la mission d’évacuation d’environ 5 000 personnes. Ces victimes des inondations se sont retrouvées éloignées de tout.
Après de fortes pluies ayant frappé les régions frontalières de la Corée du Nord, Kim Jong Un s’est rendu sur les lieux. Il a déployé 10 hélicoptères militaires et des canots de sauvetage de la marine nord-coréenne pour effectuer cette opération de sauvetage.
Il a insisté pour que "des vols de reconnaissance soient de nouveau organisés, même au-dessus des zones où les opérations de sauvetage sont terminées", selon le rapport de KCNA. Kim Jong Un a aussi reproché à certains hauts responsables de son gouvernement de ne pas avoir su prévenir les dommages causés par les intempéries.
L’agence de presse n’a signalé aucun décès, précisant que 4 200 personnes ont finalement été déplacées. Certaines villes ont subi des dégâts "très sérieux". Le dirigeant nord-coréen a envoyé en mission les autorités locales pour utiliser "tous les moyens possibles" pour aider les sinistrés afin qu’ils ne "ressentent pas le moindre désagrément".
En juillet, la Corée du Nord a été touchée par des pluies torrentielles record. Par exemple, dans le sud-ouest du pays, le niveau de pluie a atteint 463 millimètres dans la ville de Kaesong, en une seule journée. C’est un véritable record que le pays n’a pas connu depuis 29 ans selon le service de la météo nord-coréenne.