Les inondations ayant touché le Bangladesh et l’Inde ont reculé, ce dimanche 22 mai. En une semaine, elles ont fait une soixantaine de morts dans ces deux pays.
Ce dimanche, les inondations inédites ayant touché le nord-est du Bangladesh commençaient enfin à reculer. Selon les autorités, elles ont fait une soixantaine de morts en une semaine dans le pays et en Inde voisine.
Au Bangladesh, des eaux de crue en provenance du nord-est de l’Inde ont entraîné la rupture d’une importante digue sur la rivière Borak, inondant au moins cent villages. "Les inondations avaient touché quelque 70 % du district de Sylhet, la plus grande ville de la région, et environ 60 % de celui de Sunamganj", a déclaré Arifuzzman Bhuiyan, à la tête du Centre de prévision et d’alerte des inondations, un organisme public au Bangladesh.
La digue, située à la frontière indienne, ne pourra être réparée que lorsque le niveau de l’eau aura davantage baissé, a fait savoir le chef du district de Sylhet, Mozibur Rahman.
Selon les autorités locales de gestion des catastrophes en Inde, une cinquantaine de personnes sont mortes la semaine dernière en raison d’inondations, de glissements de terrain et d’orages. Dans la même semaine, le Bihar a aussi souffert d’une forte vague de chaleur atteignant 40°C.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde