Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a fait part d’un besoin urgent de 2,5 millions de dollars (2,3 millions d’euros) pour financer ses opérations au Bangladesh alors que 3,5 millions d’enfants manquent d’eau potable dans le pays.
Des inondations ont frappé de vastes zones du nord-est du Bangladesh la semaine dernière. Des dizaines de victimes ont été recensées et des millions de personnes se sont retrouvées démunies. Au total, "3,5 millions d’enfants ont urgemment besoin d’eau potable propre", a déclaré Sheldon Yett, représentant de l’Unicef au Bangladesh sur les propos repris par Le Figaro. "Des zones immenses sont complètement sous l’eau et n’ont plus d’eau potable et nourriture", a-t-il ajouté.
La situation est urgente, a déclaré le responsable au sein de l’Unicef. Sheldon Yett a notamment souligné la propagation rapide des maladies quand les gens doivent voire de l’eau contaminée. Plus de 40 000 points d’eau et près de 50 000 toilettes ont été détruits et les cas de diarrhée et autres maladies mortelles connaissent une hausse importante. "Près d’un demi-million de personnes ont été évacuées vers des centres d’accueil surpeuplés qui ne sont pas équipés pour pourvoir aux besoins des femmes, des filles et des enfants", a-t-il détaillé.
Face à l’étendue des dégâts, l’Unicef affirme avoir un besoin urgent de 2,5 millions de dollars (2,3 millions d’euros) pour financer ses opérations au Bangladesh. L’organisation onusienne a récemment livré 1,75 million de comprimés de purification d’eau, 9 000 jerrycans d’eau et des milliers de kits d’hygiènes pour femmes et adolescentes dans le pays.
Lire toute l’actualité en Asie