L’Indonésie est fortement frappée par la pandémie de coronavirus. Une centaine de soignants vaccinés, ont été contaminés par la Covid-19.
Malgré leur vaccination, plus de 350 médecins et personnels soignants ont contracté le coronavirus en Indonésie.
Le site d’informations 7 sur 7 a annoncé que les inquiétudes augmentent dans le pays quant à l’efficacité de certains vaccins contre des variants plus infectieux.
Badai Ismoyo, responsable du bureau de santé du district de Kudus, dans le centre de Java, a précisé que la majorité de ces professionnels de santé étaient asymptomatiques et se sont mis en quarantaine à domicile. Des dizaines d’entre eux ont pourtant, nécessité une hospitalisation en raison de fortes fièvres et d’une baisse du taux de saturation en oxygène.
Les personnels soignants ont fait partie du groupe prioritaire au moment du début de la campagne de vaccination en Indonésie. Ils ont été les premiers à recevoir le vaccin, mis au point par la société biopharmaceutique chinoise Sinovac, selon l’Association médicale indonésienne (IDI).
Après la vaccination, le nombre de décès des travailleurs de la santé a diminué, passant de 158 en janvier à 13 en mai. Pourtant, les hospitalisations à Java sont préoccupantes.
Dicky Budiman, épidémiologiste à l’Université Griffith en Australie, s’est exprimé sur cette situation sanitaire en Indonésie.
Selon ses dires, les données montrent que les soignant contaminés ont le variant Delta. Il n’est donc pas surprenant que la percée de l’infection soit plus élevée qu’auparavant, car la majorité des travailleurs de la santé en Indonésie ont reçu le Sinovac et "nous ne savons pas encore quelle est son efficacité dans contre le variant Delta".
Face à l’augmentation de la transmission et à la hausse du taux d’occupation des lits, l’OMS a exhorté l’Indonésie à renforcer son dispositif de confinement, dans son dernier rapport,
> Voir notre dossier sur la vaccination