Cinquante-trois hommes se trouvaient à bord. Ayant perdu le contact avec ce sous-marin, mercredi 21 avril, la marine indonésienne a lancé les recherches.
Le sous-marin "KRI Nanggala 402" devait participer à des manœuvres incluant le tir de torpilles. Le submersible avait demandé l’autorisation de plonger tôt mercredi 21 avril. Il aurait cependant perdu le contact "après transmission de l’autorisation", selon le ministère de la Défense de l’Indonésie.
A la suite de cette perte de contact, alors que le sous-marin, avec 53 hommes à son bord, se trouvait au large de Bali, la marine indonésienne a lancé les recherches. Le ministère a indiqué dans la soirée qu’une nappe d’hydrocarbures a été aperçue dans la zone où le dernier signal envoyé par le submersible a été enregistré.
D’après le commandant des forces armées indonésiennes, Hadi Tjahjanto, le sous-marin pourrait se trouver à une profondeur de 700 m, au nord de l’île de Bali, selon l’information relayée par plusieurs médias.
L’Indonésie a envoyé des navires de guerre dans la zone et demandé une assistance à des marines de la région. Le ministère a affirmé que plusieurs pays, dont Singapour, l’Australie et l’Inde ont répondu à l’appel.