Illustration/SIPA
Une semaine après le séisme qui avait fait 17 morts sur l’île indonésienne de Lombok, un tremblement de terre a de nouveau touché l’île dimanche. Le bilan, plusieurs fois révisé, a fait état de 82 décès et des centaines de blessés.
Les autorités indonésiennes ont lancé une alerte Tsunami dimanche à la suite d’un séisme de magnitude 7 ayant touché l’île indonésienne de Lombok. L’épicentre se situait en mer à 18 km au nord-ouest de Lombok. Le gouvernement a finalement levé vers 15h30 (heure française).
Selon le dernier bilan, 82 personnes sont mortes, dont un enfant et un septuagénaire de 72 ans. Des centaines d’autres blessés ont également été recensés.
Le directeur de l’agence indonésienne de météorologie, climatologie et géophysique, Dwikorita Karnawati, a déclaré sur une télévision locale de se diriger vers des endroits plus élevés. Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l’agence indonésienne de gestion des catastrophes, a communiqué que de plusieurs bâtiments avaient été endommagés à Mataram.
"Il s’agissait pour la plupart de bâtiments construits avec des matériaux peu résistants", a-t-il précisé.
De son côté, le ministère des Affaires étrangères français avait demandé aux touristes français sur place de suivre les consignes des forces de l’ordre, de se mettre à l’abri et de prévenir ses proches.
L’Indonésie est au-dessus de la ceinture de feu du Pacifique, où se produisent beaucoup de séisme et d’éruptions volcaniques. Le 29 juillet, un tremblement de terre de magnitude 6,4 avait fait 17 morts. Des centaines de bâtiments ont également été détruites sur l’île. Il avait provoqué des glissements de terrain
>> A lire aussi : Vidéo - Un mini tsunami observé en Indonésie
(Sources : BFM TV/LCI)