Un séisme mortel a frappé l’Indonésie, ce dimanche matin à 6h 47 (heure locale). Au moins dix morts et des dizaines de blessés sont à déplorer.
L’île indonésienne de Lombok a été le théâtre d’un tremblement de terre, dimanche matin. Un séisme de magnitude 6,4 a été enregistré, une quarantaine de répliques dont la plus forte d’une magnitude 5,7, s’en est suivie. Selon l’agence américaine de surveillance géologique (USGS), l’épicentre du séisme, détecté à une faible profondeur (environ 7 km), était situé à environ 50 km au nord-est de Mataram, la principale ville de Lombok.
Parmi les victimes figurent au moins dix morts et des dizaines de blessés, a annoncé l’agence indonésienne de gestion des catastrophes. Pour les dégâts matériels, de nombreux bâtiments ont été endommagés.
>>> Tokyo : séisme de magnitude 6,0 enregistré ce samedi
Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l’agence indonésienne de gestion des catastrophes, a informé sur Twitter que les gens ont décidé de ‘se rassemblenr dans les rues et les rizières en jachère pour se protéger des immeubles qui s’effondrent’. ‘La priorité, c’est l’évacuation et les secours aux victimes. Certains blessés sont encore hospitalisés’, a-t-il encore tweeté.
A la suite de ce séisme, le parc national du mont Rinjani abritant le deuxième volcan actif le plus haut d’Indonésie (3.726 m), par mesure de précaution est fermé au public. Rappelons que l’ascension du volcan constitue une attraction touristique majeure de l’île.
Source : lemonde.fr
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.