Un éléphanteau de Sumatra, espèce gravement menacée, a vu le jour dans le parc national de Way Kambas, en Indonésie.
Mardi 28 novembre, un éléphanteau de Sumatra, menacé d’extinction, est né dans le centre de protection des éléphants situé à l’intérieur du parc national de Way Kambas, en Indonésie. Selon le ministère indonésien de l’Environnement et des Forêts, le petit éléphant, dont le sexe reste à préciser, pèse 78 kg.
Le personnel du parc surveille attentivement la santé de la mère et de son petit. Il s’agit du deuxième naissance en un mois. Le parc national a également accueilli la venue au monde d’un rhinocéros de Sumatra, également au bord de l’extinction. D’après le Fonds mondial pour la nature (WWF), les éléphants de Sumatra, classés en danger critique d’extinction, comptent seulement entre 2400 et 2800 individus dans le monde.
Le WWF estime que la population mondiale d’éléphants de Sumatra est actuellement inférieure à 80, principalement répartie entre l’île de Sumatra et Bornéo, que se partagent l’Indonésie, la Malaisie et le sultanat de Brunei. Dans un communiqué, le ministre de l’Environnement, Siti Nurbaya Bakar, s’est exprimé positivement. "Les bonnes nouvelles nous parviennent l’une après l’autre", a-t-il déclaré avant d’encourager les Indonésiens à persévérer dans leurs "efforts de préservation" pour ces espèces protégées dans le pays.
L’Indonésie s’investit de manière continue dans la lutte contre la criminalité liée à la faune sauvage. Au cours des dernières années, plusieurs incidents d’empoisonnement d’éléphants ont été signalés. Parallèlement, la déforestation a considérablement restreint l’habitat naturel des éléphants, provoquant des conflits dans les zones agricoles où les cultures ont subi des dommages.
Source : Lefigaro