Le bilan pourra encore s’alourdir après un tsunami qui est survenu, samedi soir, en Indonésie. Au moins 168 morts et 745 blessés sont à déplorer.
Vers 21h30 (heures locales), en Indonésie, un tsunamihttps://www.linfo.re/tags/tsunami a fait au moins 168 morts, 745 blessés et près de 30 personnes portées disparues, rapporte rtl.fr. Un bilan qui est susceptible de s’alourdir au fil des heures.
Le tsunami a détruit des dizaines de bâtiments. Le soir du tsunami, les autorités locales ont appelé la population au calme en indiquant que la vague était une simple marée montante et non un tsunami. Sur Twitter, elles ont reconnu que : "C’était une erreur" et "nous sommes désolés", ont-elles aussi ajouté.
Samedi soir, un raz-de-marée s’est abattu sur les plages du sud de Sumatra et de l’extrémité ouest de Java. Selon les explications des autorités indonésiennes, le tsunami est lié à une "combinaison" de plusieurs phénomènes. D’abord une marée montante anormale relative à une nouvelle lune a coïncidé à un glissement de terrain en lien avec l’éruption du volcan Anak Krakatoa.
Jumlah korban dan kerusakan akibat tsunami di Selat Sunda per 23/12/2018 pukul 16.00 WIB tercatat 222 orang meninggal dunia, 843 orang luka-luka & 28 orang hilang. Kerusakan fisik : 556 unit rumah rusak, 9 unit hotel rusak berat, 60 warung kuliner rusak, 350 kapal-perahu rusak. pic.twitter.com/7esz00fnD7
— Sutopo Purwo Nugroho (@Sutopo_PN) 23 décembre 2018