Ce mardi 16 juillet, l’île indonésienne de Bali a été secouée par un tremblement de terre de magnitude 5,7. Un mouvement de panique a été ressenti chez les habitants en pleine saison touristique.
Selon l’Institut géophysique américain USGS, un séisme de magnitude de 5,7 a secoué l’île indonésienne de Bali mardi 16 juillet. Avec un épicentre à 82,1 km au sud-ouest de la capitale de l’île Denpasar, ce tremblement de terre s’est déclenché à 7h18 à Bali (00h18 GMT). Pourtant, l’île est en pleine saison touristique. Selon le journal 20Minutes, ce séisme a été ressenti jusque sur l’île voisine de Java. Il avait une profondeur relativement importante de 91 km et n’a pas déclenché d’alerte au tsunami.
>>> A lire aussi : Bali : plongée dans un océan de déchets...
Dès les premières secousses, un mouvement de panique a été aperçu chez des habitants qui se sont accourus à l’extérieur. Selon les médias locaux, des hôtels ont été évacués. Les responsables de l’aéroport de Ngurah Rai ont indiqué toutefois que les vols n’avaient pas été perturbés. Les premiers bilans ont avancé que ce séisme n’a fait aucune victime. Des dégâts mineurs ont été néanmoins constatés.
L’agence de gestion des catastrophes a diffusé quelques photos qui ont montré des devantures de magasins et des temples ont subi des moindres dégâts. Dans un communiqué, Rahmat Triyono, responsable de la gestion des séismes et tsunamis a indiqué avoir reçu des informations telles des tuiles tombées ou des vitres brisées dans plusieurs maisons et bureaux. Pareillement, une vingtaine de maisons, écoles, temples et bureaux ont subi des dégâts mineurs, essentiellement dans le district de Badung près de Kuta, selon les autorités locales.
Composée de 17 000 îles et îlots, l’Indonésie est une zone de forte activité sismique. Dimanche 14 juillet, un violent tremblement de terre de magnitude 7,3 a secoué l’archipel des Moluques. Trois morts ont été recensés et plus d’un millier d’habitations endommagés.
>>> Notre dossier sur le séisme