Le port de l’hijab est obligatoire dans certaines régions conservatrices de l’Indonésie, car il fait partie de de l’uniforme des écoles publiques.
Des élèves d’une école en Indonésie ont été récemment punies pour avoir mal porté l’hijab, le foulard islamique. La pratique est pourtant répandue dans certaines régions conservatrices de l’archipel d’Asie du Sud-Est, qui abrite la plus grande population musulmane mondiale. Dans la ville de Lamongan, dans la province de Java orientale, un enseignant du collège SMPN 1 a rasé partiellement les cheveux de 14 élèves musulmanes accusées de porter leur hijab incorrectement, selon Harto, le directeur de l’école. Elles avaient en effet laissé dépasser une frange de leur voile. « Il n’y a pas d’obligation pour les élèves de porter le hijab mais on leur conseillait de porter des bonnets pour avoir une apparence correcte », a expliqué le directeur sur les propos repris par 20 Minutes.
Suite aux réactions des familles des élèves, des excuses ont été présentées aux parents. L’enseignant responsable de l’incident a été suspendu, et l’école prévoit de fournir une assistance psychologique aux élèves concernées. De leur côté, les défenseurs des droits humains ont vivement réagi à cet incident, appelant au renvoi de l’enseignant en question. Andreas Harsono, membre de Human Rights Watch en Indonésie, qualifie cet incident de l’un des cas d’intimidation les plus graves observés dans le pays. Dans un rapport de 2021, Human Rights Watch signale d’autres cas où des élèves ont subi des sanctions similaires pour des infractions aux règles du port du voile.
Bien que le gouvernement indonésien ait publié un décret en 2021 permettant aux élèves et aux adultes des écoles publiques de choisir leur tenue, la Cour suprême a annulé ce décret, suscitant des préoccupations quant à la progression de l’intolérance religieuse dans le pays. L’Indonésie reconnaît officiellement six religions, mais la question de l’intolérance religieuse reste une source d’inquiétude pour les défenseurs des droits humains.
Lire toute l’actualité en Asie