Le volcan Ibu a de nouveau éclaté et a éjecté une colonne de cendres qui s’élève à 6 kilomètres de hauteur.
Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 mai 2024, le volcan Ibu est entré en éruption pour la 95e fois depuis le début de l’année. Il a projeté une impressionnante colonne de cendres de 6 km de hauteur. Cette nouvelle éruption, survenue à 3 h 30 heure locale (18 h 30 GMT dimanche), a été confirmée par les autorités locales.
Muhammad Wafid, directeur de l’Agence nationale de volcanologie et géologie, a déclaré dans un communiqué relayé par l’Agence France-Presse (AFP) : "Une colonne de cendres a été observée, de couleur grise avec une intensité épaisse, dérivant vers l’ouest." Sur sa lancée, il a précisé que des grondements ont été entendus jusqu’au poste de surveillance. Les autorités ont averti la population de ne pas pénétrer dans une zone d’exclusion de quatre à sept kilomètres autour du cratère, afin de garantir leur sécurité.
Localisé sur l’île d’Halmahera, dans la province des Moluques du Nord, le volcan Ibu est l’un des plus actifs d’Indonésie. En 2023, il a enregistré plus de 21 000 éruptions. Depuis mi-mai, le volcan est au niveau d’alerte maximal, après une éruption le 17 mai. Plus de 700 000 personnes vivent sur l’île d’Halmahera, selon des chiffres officiels de 2022 cités par l’AFP.
Source : Ouest-france.fr