Selon les experts, le sous-marin disparu au large de Bali avec 53 hommes à bord a coulé à la suite d’une possible rupture du réservoir.
La disparition depuis mercredi d’un sous-marin au large de Bali est au cœur de l’actualité en Indonésie. Alors que des centaines de militaires et une vingtaine de bateaux ont été déployés pour effectuer les recherches, une triste nouvelle a été communiquée ce samedi par un porte-parole de la marine indonésienne. "Sur la base des éléments que nous pensons venir du KRI Nanggala nous avons changé le statut du sous-marin de ’disparu’ à ’couler’", a déclaré Yudo Margono au cours d’une conférence de presse, propos repris par Le Figaro. Selon les autorités locales, l’équipage a épuisé ses réserves d’oxygène.
Le sous-marin qui transportait 53 hommes à bord n’a pas répondu depuis mercredi. Plusieurs débris du submersible ont été découverts dont certains provenant de l’intérieur. Ce qui laisse penser à des dommages irrémédiables. En cas de panne d’électricité, l’équipage avait environ 72 heures en termes de réserves maximales d’oxygène. Ce délai a pourtant été franchi samedi matin. Il est donc impossible que les membres d’équipage aient pu survivre. Les experts avancent l’hypothèse d’une possible rupture du réservoir, voire une dislocation du sous-marin après avoir repéré une nappe d’hydrocarbures dans la zone où le submersible a plongé.
Le sous-marin de fabrication allemande a reçu une autorisation de plonger dans le cadre d’exercices militaires comprenant le tir de torpilles.
Lire toute l’actualité en Indonésie