Cette déclaration a été présentée lors d’une rencontre interreligieuse à la mosquée Istiqlal, avant que le pape ne célèbre une grande messe dans un stade de 80.000 places.
Jeudi, à Jakarta, le pape François et le grand imam de la ville ont uni leurs voix pour signer une déclaration conjointe qui condamne l’instrumentalisation religieuse des conflits et appelle à une action urgente contre le réchauffement climatique. Cette déclaration a été faite lors d’une rencontre interreligieuse à la mosquée Istiqlal. Elle a précédé une messe solennelle célébrée dans un stade de 80 000 places.
Le texte, intitulé "Déclaration d’Istiqlal", met en avant les dangers de la déshumanisation provoquée par les conflits et les violences. Les deux leaders religieux ont appelé à des actions concrètes pour protéger l’environnement et ses ressources.
Cette visite de trois jours du pape François en Indonésie, un archipel composé de 17 500 îles avec une population majoritairement musulmane (87% des 242 millions d’habitants) et une minorité catholique (moins de 3%), se concentre sur le dialogue islamo-chrétien. "Nous avons deux grands messages. Le premier, c’est que (...) l’humanité n’est qu’une, il n’y a pas de couleurs. Et le deuxième, comment sauver notre environnement. Ce sont deux sujets très importants aujourd’hui", a déclaré le grand imam de Jakarta, Nasaruddin Umar, lors d’une interview avec l’AFP.
Dans son discours, le pape François a insisté sur l’importance de reconnaître notre fraternité commune, malgré les différences religieuses. "Nous découvrons que nous sommes tous frères, tous pèlerins, tous en marche vers Dieu, au-delà de ce qui nous différencie", a-t-il affirmé devant les représentants des six principales religions en Indonésie : islam, protestantisme, catholicisme, bouddhisme, hindouisme et confucianisme.
Le souverain pontife a également évoqué la gravité des crises mondiales, notamment les guerres et les conflits, ainsi que la crise environnementale, qu’il considère comme un "obstacle à la croissance et à la coexistence des peuples."
Source : Europe1.fr