L’île de Java est frappée par un séisme ce samedi, selon l’USGS (Service géologique américain). L’Indonésie est régulièrement confrontée à des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques.
Le Service géologique américain a annoncé que l’île de Java (Indonésie) a été de nouveau frappée par un tremblement de terre de magnitude 5,7 samedi 3 décembre. Cette secousse s’est produite à 112,5 km de profondeur à 18 km au sud-est de la ville de Banjar (ouest de l’île).
De son côté, l’agence météorologique indonésienne a évalué à 6,4 la magnitude de ce séisme. Après ce séisme, aucune victime ni dégât majeur n’ont été signalés dans un premier temps. Des immeubles ont, pourtant, tremblé dans la capitale Jakarta.
L’Indonésie est située sur la "ceinture de feu" du Pacifique où les plaques tectoniques se rencontrent. Ainsi, ce pays est régulièrement touché par des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques. En effet, le 21 novembre dernier, un séisme de magnitude 5,6, survenu à faible profondeur près de la ville de Cianjur a fait au moins 331 morts. De nombreux immeubles ont été détruits provoquant des glissements de terrain meurtriers.
A lire aussi : Séisme en Indonésie : un garçon de 6 ans a survécu deux jours sous les décombres