Plusieurs randonneurs ont perdu la vie lors de l’éruption du volcan Marapi, dans l’ouest de l’Indonésien, dimanche 3 décembre. L’évacuation par hélicoptère était impossible.
Le volcan Merapi, situé à l’ouest de l’Indonésie, est entré en éruption dimanche 3 décembre. Les cendres projetées ont été constatées jusqu’à 3 000 m au-dessus de son sommet. Culminant à 2 891 m, Merapi est le volcan le plus actif de Sumatra. Il est actuellement au troisième niveau d’alerte sur une échelle de quatre niveaux, selon les autorités indonésiennes.
D’après Abdul Malik, chef de l’agence de recherche et de sauvetage de Padangn, "il y a 26 personnes qui n’ont pas été évacuées, nous en avons retrouvé 14, trois ont été retrouvées vivantes et 11 ont été retrouvées mortes".
Soixante-dix personnes ont été enregistrées comme étant entrées dans cette zone ce week-end, mais plusieurs d’entre elles n’ont pas encore été localisées dimanche en fin de journée. L’éruption volcanique a empêché les évacuations par hélicoptère.
L’Indonésie se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone , où la rencontre des plaques continentales provoque une importante activité volcanique et sismique. Avec près de 130 volcans actifs, le pays est particulièrement exposé à ces phénomènes naturels.
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re