Mercredi 17 avril, des centaines d’habitants ont été contraints de quitter deux villages de l’île de Ruang pour se réfugier sur une île voisine en raison d’une éruption volcanique. Heureusement, aucun décès ni blessé n’a été signalé, selon les médias.
Dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 avril, un volcan dans le nord de l’Indonésie est entré en éruption, rapportent plusieurs médias. Aucun blessé ni décès n’a été signalé jusqu’à présent, mais les autorités ont pris la décision d’évacuer plus de 800 personnes de deux villages de l’île de Ruang, où se trouve le volcan. Ces habitants ont été transférés vers une île voisine, selon l’information relayée par l’agence de presse locale Antara.
Les responsables de la volcanologie ont ordonné l’évacuation des habitants de Tagulandang, dans un rayon de six kilomètres autour du volcan. Hendra Gunawan, directeur de l’agence indonésienne de volcanologie, a expliqué mercredi en fin de journée que cette décision a été prise "sur la base des observations visuelles et instrumentales qui ont montré une augmentation de l’activité volcanique, le niveau (d’alerte) du mont Ruang a été relevé du niveau 3 au niveau 4".
M. Gunawan a aussi mis en garde contre le risque potentiel de projection de fragments de roches, d’émissions de nuages chauds et même de tsunamis, résultant de l’effondrement du cratère du volcan dans la mer. Face à cette menace croissante, les autorités ont élargi la zone d’exclusion autour du cratère, passant de quatre à six kilomètres, dans la soirée de mercredi.
Selon les rapports des agences de volcanologie et de géologie de l’Indonésie, le volcan a eu une première éruption à 21 h 45 (heure locale) mardi, soit 15 h 45, heure de Paris, suivie de deux autres éruptions au petit matin de mercredi. Lors de ces éruptions, une colonne de cendres s’est élevée jusqu’à deux kilomètres lors de la première et jusqu’à 2,5 kilomètres lors de la seconde, selon le directeur de l’agence de géologie nationale. Cette activité volcanique a été précédée de deux séismes, survenus dans la région ces dernières semaines.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re