Après l’arrestation de nombreux étudiants pro-indépendantistes, de violentes émeutes ont éclaté en Papouasie, une province d’Indonésie. Plusieurs dégâts matériels ont été recensés dont l’incendie du parlement régional.
Lundi 19 août, des émeutes ont éclaté dans la province indonésienne de Papouasie. Des manifestants ont protesté à cause de l’arrestation par la police de 43 étudiants papous pro-indépendantistes, à Surabaya, la deuxième ville du pays. Des milliers d’individus sont, ainsi, descendus dans la rue à Manokwari, capitale de la région ouest de la Papouasie.
Durant ce mouvement, ils ont brûlé des magasins et des véhicules, arraché des panneaux de signalisation. Selon les informations de l’AFP qui ont été reprises par L’Observateur, les manifestants ont jeté des pierres sur des bâtiments officiels. Ils ont également incendié le parlement régional qui a été détruit par les flammes.
Face à ces innombrables dégâts, le ministre indonésien chargé de la Sécurité, Wiranto, a appelé au calme et a annoncé qu’une enquête sur les évènements à l’origine des émeutes à Manokwari a été ouverte. À cette occasion, il a indiqué que le mouvement a provoqué des troubles dans plusieurs autres villes de la province. "Cela a vraiment perturbé l’unité de notre nation", a-t-il signifié.
Selon les autorités, 3 policiers ont été blessés à Manokwari à cause des jets de pierres. Côté manifestants, aucune information sur des blessés n’a été annoncée.
En 1961, la Papouasie s’est déclarée indépendante. Mais deux ans plus tard, l’Indonésie l’a annexée par la force en 1963. Cette dernière a officiellement annexé la province en 1969. Pourtant, de nombreux habitants y réclament l’indépendance.
La Papouasie qui est l’une des régions les plus pauvres d’Indonésie, a été ainsi le théâtre de violences depuis l’année dernière. Des rebelles séparatistes ont tué au moins 16 ouvriers indonésiens qui ont travaillé pour une compagnie publique sur un chantier d’infrastructure, en décembre. Le mois dernier, deux militaires ont été tués en Papouasie durant des affrontements avec des séparatistes.