En Indonésie, deux soldats ont écopé de 7 mois de prison pour avoir eu des rapports sexuels entre hommes, puisque c’est interdit dans l’armée.
À part cette peine de prison de 7 mois pour rapports sexuels entre hommes jugés "inappropriés" dans l’armée, les deux hommes ont également été bannis du corps militaire, indique le jugement d’un tribunal spécial, datant du 9 novembre. Les deux hommes ont été recrutés l’année dernière et cantonnés à Java.
Dans l’armée indonésienne, les relations sexuelles entre hommes sont interdites, mais restent ‘légales’ dans le pays excepté dans la province rigoriste d’Aceh, soulignent les médias nationaux comme Le Figaro. "Les actes sexuels déviants avec des personnes du même sexe commis par les accusés étaient très inappropriés car en tant que soldats, ils devaient montrer l’exemple" au reste de la population, relève le jugement des deux militaires. "Les actes des accusés sont contraires à la loi et à toutes les règles religieuses", continue-t-il.
> À lire aussi : Indonésie : décès de plus d’une centaine d’enfants après l’ingestion de sirops médicaux
Amnesty International avait recensé en 2020 au moins 15 membres de l’armée ou de la police indonésienne licenciés pour avoir eu des relations sexuelles gays ces dernières années. "C’est une tendance en hausse dans les forces armées et la police ces dernières années. Certains de leurs membres sont démis ou traduits en justice juste pour ce qu’ils sont, ceux qu’ils aiment ou ceux vers qui ils sont attirés", selon le directeur d’Amnesty International pour l’Indonésie Usman Hamid.
D’après lui, certains leaders politiques attisent les haines en stigmatisant des minorités, comme la communauté homo, notant que le cas des deux soldats n’était que la "pointe de l’iceberg".
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re