SOPA Images/SIPA
Si les relations homosexuelles ne sont pas illégales en Indonésie, à majorité musulmane, mais elles sont condamnables dans la province ultraconservatrice d’Aceh. Il s’agit de l’unique province qui impose la charia dans le pays.
Un tribunal islamique de la province conservatrice d’Aceh en Indonésie a condamné deux étudiants, reconnus coupables de relation homosexuelle. Les deux hommes ont été condamnés à 165 coups de fouet, a rapporté ce lundi le procureur sur le récit du journal Le Figaro. Ce châtiment a été longtemps pointé du doigt par les défenseurs des droits de l’homme. Si l’homosexualité n’est pas illégale en Indonésie, la province d’Aceh applique la charia. Cette province indonésienne a commencé à pratiquer la charia en 2021 après l’obtention d’une autonomie spéciale, dans le cadre d’une tentative du gouvernement central de réprimer une insurrection séparatiste.
L’arrestation des deux étudiants a eu lieu en novembre par la police dans une chambre d’hôtel louée à Banda Aceh, dans l’ouest du pays. « Les juges du tribunal islamique ont puni le couple, accusé de sodomie et condamné à des coups de fouet », a indiqué lundi Alfian, procureur du district de Banca Aceh qui ne se présente que sous un seul nom. « AI (le premier homme) a été condamné à 85 coups de fouet, tandis que DA (le deuxième) à 80 », poursuit le procureur. L’un des deux hommes, qui a loué la chambre et qui a initié l’acte, écopera de cinq coups de fouet supplémentaires.
Le procureur a précisé que les coups de fouet seraient appliqués avant ou après le mois sacré du Ramadan, qui commencera en mars. Ce n’est pas la première fois qu’une telle sanction est appliquée en Aceh. En 2021, deux Indonésiens ont été fouettés près de 80 fois chacun pour des relations homosexuelles. Les coups de fouet sont également réservés à d’autres infractions, comme les jeux d’argent, l’adultère ou la consommation d’alcool. Si les organisations de défense des droits humains dénoncent ces pratiques, elles sont largement soutenues par la population locale.