En Indonésie, l’éruption du mont Ibu a contraint les autorités à évacuer des milliers d’habitants. Ce volcan, situé sur l’île d’Halmahera, a projeté mercredi une colonne de cendres de plusieurs kilomètres dans le ciel.
Mercredi, le mont Ibu est entré en éruption et une colonne de fumée s’est élevée jusqu’à quatre kilomètres dans le ciel. Ce volcan actif, situé dans la province de Maluku Nord, a entraîné l’évacuation immédiate des résidents les plus proches. Jeudi matin, 517 habitants avaient déjà quitté leurs domiciles, et d’autres devaient être évacués dans la journée. Selon Irfan Idrus, porte-parole de l’agence locale de gestion des catastrophes, des abris d’urgence ont été aménagés pour accueillir les déplacés.
Certains habitants ont continué leurs activités quotidiennes. Rista Tuyu, 32 ans, a confié : "Bien sûr on a des craintes et on s’inquiète, mais on est habitués aux éruptions ici." Elle espère que l’activité du volcan diminuera rapidement.
L’Indonésie, située sur la ceinture de feu du Pacifique, subit fréquemment des séismes et des éruptions volcaniques. L’activité du mont Ibu s’est intensifiée depuis juin, après plusieurs tremblements de terre. En 2025, le volcan est déjà entré en éruption neuf fois.
Les autorités ont établi une zone d’exclusion de cinq à six kilomètres autour du sommet. Les habitants et les touristes doivent éviter cette zone et se protéger des cendres avec des masques.
Source : 20minutes.fr