Au total, sept conteneurs de déchets illégalement importés ont été renvoyés vers la France et Hong Kong par l’Indonésie. Ce type d’opération est devenue monnaie courante pour les pays d’Asie du Sud-Est pour éviter d’être les décharges des pays riches.
Les conteneurs de déchets ont quitté l’Indonésie lundi. D’après les informations des douanes de l’île de Batam, située en face de Singapour, sept conteneurs contenant des déchets ont été renvoyés en France et à Hong Kong. Les colis étaient composés de déchets ménagers, déchets plastiques ainsi que des matériaux dangereux en violation des règles d’importation. D’après Susila Brata, un responsable des douanes locales, des agents ont assisté à l’acheminement des déchets pour s’assurer qu’ils ont bien quitté le port. Auparavant, un autre responsable avait noté que les cinq conteneurs étaient destinés à Hong Kong, et les deux autres pour la France.
La décision de la Chine en 2018 d’arrêter l’importation de déchets plastiques du monde entier a changé la donne. Les pays développés sont alors contraints de trouver de nouvelles destinations pour leurs ordures. D’"énormes quantités de déchets étaient alors réacheminées vers l’Asie du Sud-Est où les capacités de recyclage sont limitées", rapporte sputniknews.com. Début juillet, Jakarta a renvoyé huit conteneurs en Australie après cinq autres retournés aux Etats-Unis en juin. Les autorités indonésiennes attendent par ailleurs le feu vert pour réexpédier 42 autres conteneurs de déchets à destination des Etats-Unis, de l’Australie et de l’Allemagne.
A lire aussi : La problématique des déchets à La Réunion