Les autorités indonésiennes ont annoncé la saisie par la police d’un camion transportant plus de 200 chiens destinés à l’abattoir, marquant ainsi une nouvelle victoire pour les militants s’opposant à la consommation de viande canine.
À Semarang, sur l’île de Java, un camion transportant des chiens encore en vie a été intercepté le soir du samedi 6 janvier. Cinq individus ont été appréhendés et sont susceptibles de faire face à des accusations en vertu d’un règlement de protection des animaux, encourant une peine maximale de cinq ans de prison. "Nous avons obtenu des informations le mois dernier, mais ce n’est que ce soir (samedi) que nous avons pu bloquer le transport de 226 chiens", a affirmé le chef de la police locale, Irwan Anwar, rapportent les médias français comme Le Figaro. L’Indonésie demeure l’un des rares pays autorisant la vente de viande de chien et de chat, mais une campagne s’opposant à cette pratique prend de l’ampleur. Plusieurs villes, dont Semarang, ont instauré des interdictions locales sur ce commerce depuis plusieurs années.
> À lire aussi : Corée du Sud : vers l’interdiction de la consommation de viande de chien
D’après les premières informations recueillies par les autorités policières, les chiens étaient en chemin vers la ville limitrophe de Surakarta. Là, ils étaient destinés à être abattus, leur viande devant être commercialisée dans l’ouest de Java. L’année dernière, le marché renommé de Tomohon, situé sur l’île des Célèbes, a cessé la vente de viande de chien et de chat. Cette décision a été prise sous l’influence d’un groupe de défense des droits des animaux qui avait dénoncé les méthodes d’abattage cruelles pratiquées sur le site.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re