Dans la nuit de dimanche à lundi, de multiples éruptions du volcan Lewotobi Laki-Laki, en Indonésie, ont fait plusieurs victimes. La montagne, située sur l’île touristique de Florès, a expulsé cendres et lave, obligeant les habitants à quitter leurs villages en urgence.
Le volcan Lewotobi Laki-Laki, situé dans l’est de l’Indonésie, est entré en éruption à plusieurs reprises dans la nuit du 3 au 4 novembre, projetant des cendres et de la lave vers les villages environnants. D’après Abdul Muhari, porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB), six personnes ont perdu la vie lors de ces éruptions, un bilan confirmé ce lundi matin.
Les villages situés près du Lewotobi Laki-Laki sont recouverts d’une épaisse couche de cendres. Face à la hausse des risques, les autorités ont élevé le niveau d’alerte à son maximum. Elles recommandent à la population et aux touristes de s’abstenir de toute activité dans un rayon de sept kilomètres autour du volcan.
L’Agence de gestion des catastrophes a signalé une intensification de l’activité du Lewotobi Laki-Laki ces derniers jours. En janvier, ce volcan avait déjà présenté des signes de menace, ce qui avait conduit à l’évacuation de plus de 2 000 habitants. En raison de sa position sur la "ceinture de feu du Pacifique", l’Indonésie est régulièrement exposée à des phénomènes sismiques et volcaniques.