Dans l’est de Java, le samedi 04 décembre, le volcan indonésien Semeru est entré en éruption, faisant au moins 13 morts et des dizaines de blessés, victimes de brûlures. Des milliers d’habitants ont fui…
Ce dimanche 05 décembre, le porte-parole de l’organisme de gestion des catastrophes, Abdul Muhari, a fait savoir que le bilan s’établit désormais à treize morts, "les sauveteurs ont retrouvé plus de corps". Il a aussi précisé que dix personnes piégées par l’éruption ont été sorties d’une mine où elles étaient bloquées.
Comme le rapportent Le Monde et d’autres médias français, au moins 57 personnes ont été blessées dont 41 par des brûlures, toujours selon M. Muhari.
> A lire aussi : Indonésie : 3 morts et 7 blessés après un séisme à Bali
Les autorités ont demandé aux locaux de ne pas s’approcher à moins de 5 km du cratère parce que l’air saturé de poussières de cendre est dangereux. Les services de secours ont envoyé de l’aide alimentaire, des masques et des sacs mortuaires dans la région.
Le mont Semeru est le plus haut de Java. Il culmine à quelque 3 676 mètres. Sa dernière éruption importante date d’il y a seulement un an, en décembre 2020. Des milliers de personnes ont aussi pris la fuite. Depuis, les autorités avaient maintenu le niveau d’alerte du volcan au 2e le plus élevé.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
Eruption of Mount #Semeru in East Java Indonesia today, with a large pyroclastic flow, sending ash to 40,000ft as a result.#semeruerupsipic.twitter.com/ctlzQcixEW
— MetWatch (@MetWatchUK) December 4, 2021