Dimanche, deux tremblements de terre de magnitude 6,3 et 6,9 ont frappé l’île indonésienne de Lombok. Au moins dix personnes sont mortes.
Deux séismes ont de nouveau frappé dimanche 19 août, à plusieurs heures d’intervalle, l’île de Lombok, en Indonésie. Après une première secousse de 6,3, une autre d’une magnitude de 6,9 arrive à peine quelques heures après. Ces secousses ont tué au moins dix personnes et provoqué des scènes de panique. Près de 500 personnes ont péri dans un tremblement de terre d’une magnitude de 6,9, il y a deux semaines.
Selon l’Institut américain de géophysique (USGS), l’épicentre du premier tremblement d’une magnitude de 6,3 se situait au sud-ouest de la ville de Belanting. Elle se trouvait à une profondeur de sept kilomètres. Puis un second séisme, d’une magnitude de 6,9 est survenu quelques heures plus tard, avec et au moins cinq fortes répliques. Son épicentre a été relevé à environ cinq kilomètres au sud de Belanting, à une profondeur de 20 km.
Aucune alerte au tsunami n’a été émise, cependant, il y a eu des glissements de terrain. Les victimes ont été enregistrées dans l’est de l’île de Lombok et sur l’île voisine de Sumbawa. Sutopo Purwo Nugroho, le porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes a affirmé que le séisme de magnitude 6,9 a tué dix personnes, a fait plus d’une vingtaine de blessés et détruit 150 bâtiments.
Au moment de la catastrophe, la majorité des gens se trouvaient à l’extérieur de leurs habitations. Comparé au tremblement de terre survenu le 5 août, le nombre de victime serait faible. Toutefoirs, la population était dans la panique totale. "Tout le monde est sorti en courant dans la rue en pleurant et en criant. Les gens ont commencé à crier et à courir", confie Agus Salim, cité par 20 minutes. "Le tremblement de terre était très puissant, tout tremblait", explique-t-il.