A la suite de l’incendie d’un ferry au large de l’île de Java en Indonésie, les autorités locales ont fait état d’au moins quatre décès. Une trentaine de personnes sont portées disparues.
Malgré un niveau de sécurité qui laisse souvent à désirer, les ferrys sont un moyen de transport très courant en Indonésie, un archipel de 17 000 îles et îlots. Récemment, un ferry était parti du port de Surabaya, deuxième ville du pays sur l’île de Java, vers Balikpapan sur l’île de Bornéo, avec 277 personnes à bord. Mais dans la soirée du jeudi 22 août, le navire a pris feu, selon franceinfo.
Le porte-parole du port Tanjung Perak de Surabaya, Syachrul Nugroho, a indiqué que les secours avaient retrouvé 255 personnes vivantes sur 277. Il a ajouté que les 22 passagers restants étaient toujours portés disparus. Vendredi, Frans Barung Mangera, le porte-parole de la police de Java oriental, a confirmé que 4 personnes ont perdu la vie dans l’incendie et une trentaine portées disparues.
La cause exacte de l’incendie n’est pas connue pour le moment, mais Syachrul Nugroho a affirmé qu’il aurait provoqué une coupure de courant électrique sur le ferry, ce qui a désactivé les pompes à eaux normalement utilisées pour éteindre le feu. Et comme ces derniers ne fonctionnaient plus, l’équipage du bateau n’a pas réussi à éteindre les flammes.
>>> Lire plus d’articles de faits divers dans le monde.