Mahesh Kumar A/AP/SIPA
Les États du Maharashtra, du Kerala et du Madhya Pradesh (Inde) ont été placés en alerte à cause d’une nouvelle mutation du variant du coronavirus, nommé "Delta Plus".
L’Inde, déjà meurtrie par l’épidémie de coronavirus, est de nouveau confrontée à une situation alarmante. Dans un communiqué publié mardi 22 juin, le ministère indien de la Santé affirme avoir placé les États du Maharashtra, du Kerala et du Madhya Pradesh en alerte. En effet, les autorités sanitaires indiennes sont vivement préoccupées par une nouvelle mutation du variant du coronavirus, nommé "Delta Plus". "Sur la base des récentes conclusions du Consortium génomique indien sur le SARS-CoV-2 (INSACOG), le ministère de la Santé a mis en alerte et recommandé la vigilance au Maharashtra, au Kerala et au Madhya Pradesh au sujet du variant Delta Plus de la Covid-19, observé dans certains districts de ces États", est-il écrit dans la note relayée par Le Figaro.
Les autorités sanitaires indiennes ont détecté ce variant dans le séquençage génomique d’échantillons prélevés dans les districts de Ratnagiri et de Jalgaon au Maharashtra. Ce variant inquiète notamment à cause de la transmission accrue, la liaison plus solide aux récepteurs des cellules pulmonaires et ma diminution possible de la réponse des anticorps monoclonaux. Il a été diagnostiqué chez 22 personnes dans les trois États concernés. Invité sur BFMTV-RMC ce mercredi 23 juin, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a d’ailleurs appelé à une vigilance absolue autour de ce variant qualifié de plus contagieux que le variant anglais.
> A lire aussi : Inde : 8 millions de personnes vaccinées en une journée