Anupam Nath/AP/SIPA
Les élections législatives durent environ trois semaines en Inde à cause du nombre très élevé des votants. En même temps, le pays subit des températures hors norme : 45 degrés. La canicule a causé la mort de 33 employés de la commission électorale.
Depuis plusieurs jours, l’Inde suffoque sous une chaleur écrasante, le thermomètre affiche plus de 45 degrés avec des ressentis de 52 degrés.
La canicule bouscule gravement la vie de la population indienne. En plus, la nation se trouvait en pleine période électorale. Hier, c’était le dernier jour des élections législatives, autour d’un milliard d’électeurs était censé se rendre dans les urnes pour choisir leur Premier ministre. L’organisation du scrutin a demandé un dispositif exceptionnel. Ce dimanche 02 juin, était le dernier jour des élections. Les sondages donnent le Premier ministre sortant comme vainqueur. Le verdict des urnes pourrait être révélé, mardi prochain.
Les fortes températures ont tué 33 agents électoraux dans l’état Uttar Pradesh, qui abrite environ 200 millions d’âmes. Plusieurs autres personnes ont été victimes de cette période caniculaire dans plusieurs régions de l’Inde. Les températures ne cessent de grimper, selon la météo, dans la ville de Jhansi, elle s’est hissée jusqu’à 46,9 degrés.
La direction générale des élections d’Uttar Pradesh a réalisé un geste financier envers les proches des défunts.
"Une compensation financière de 1,5 million de roupies (18.000 dollars) sera versée aux familles des personnes décédées", a déclaré Navdeep Rinwa.
Toujours dans cette partie de l’Inde, à Ballia, un électeur qui attendait son tour dans la file, aurait succombé après s’être évanoui.
L’Inde connaît habituellement des températures torrides à la saison chaude, mais cette année les vagues de chaleur ont été exceptionnelles. Les scientifiques mettent en avant le changement climatique pour expliquer ces périodes plus fréquentes et plus intenses.
Durant la période estivale, l’Inde est coutumière des chaleurs torrides. Cette année, le pays est plongé le pays dans une étouffante fournaise. Les scientifiques estiment que ce sont les conséquences du changement climatique.