Une traînée lumineuse a fendu le ciel indien dans la nuit du samedi 2 avril. Selon certains spécialistes, il s’agit d’une "pluie de météores".
Dans la nuit du samedi 2 avril, une traînée lumineuse a traversé le ciel en Inde, plus précisément dans l’Etat du Maharashtra. Comme le relate le journal Ouest France, de nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré ce phénomène céleste extraordinaire. Sur les séquences d’images, les internautes ont pu voir des "boules de feu" illuminant le ciel.
Plusieurs questionnements ont suivi ce fait, également observé dans l’Etat de Gujarat ou encore d’Uttar Pradesh. Ainsi, des théories ont émergé afin de savoir la cause de l’apparition de ces astres. Les témoins de la scène ainsi que certains experts ont indiqué qu’il s’agit probablement d’une "pluie de météores" qui aurait transpercé le ciel. D’autres ont mentionné des déchets spatiaux rentrant dans l’atmosphère.
L’astronome Jonathan McDowell a mentionné sur Twitter que cet événement céleste est la "rentrée d’un étage de la fusée chinoise" qui a été lancée en février 2021.
De son côté, Suresh Chopazde, le président du groupe Skywatch de Negpur, a souligné qu’il a déjà observé ce genre de phénomènes spatiaux au cours des 25 dernières années. Pour lui, il s’agit d’un fait, lié à un satellite. Au micro de l’agence de presse indienne ANI, il a assuré que cela ressemble au satellite d’un certain pays qui aurait accidentellement chuté ou sa chute aurait pu être causée intentionnellement. "Cela ne ressemble pas à une pluie de météores ou à une boule de feu", a-t-il précisé.
#WATCH | Maharashtra : In what appears to be a meteor shower was witnessed over the skies of Nagpur & several other parts of the state. pic.twitter.com/kPUfL9P18R
— ANI (@ANI) April 2, 2022