Le fléau de l’infanticide féminin persiste en Inde. Une petite fille, enterrée vivante, se trouve dans un état critique.
Hitesh Sirohi, un commerçant, habitant dans l’État d’Uttar Pradesh (nord de l’Inde), a fait une triste découverte, jeudi 10 octobre. En effet, au moment où il a creusé une tombe pour sa propre fille, mort-née la veille, sa pelle a rencontré un pot enterré, rapporte Le Figaro. D’après son témoignage au journal Times of India, l’homme a relaté avoir entendu un bébé qui pleurait. "À un moment, j’ai cru que ma fille était revenue à la vie. Mais la voix venait en fait du pot", a-t-il confié. Pourtant, ce n’était pas la sienne, mais une autre nouveau-née, enterrée vivante.
Il a déterré le pot et a trouvé la petite fille enveloppée dans un linge. Immédiatement, il l’a secourue en l’emmenant à l’hôpital, a annoncé la police locale à l’AFP.
Mardi 15 octobre, les médecins ont souligné que la fillette se trouve toujours dans un état critique. Ses frais médicaux sont par ailleurs payés par un responsable politique local, selon les sources policières et médicales.
Ce drame démontre la persistance de l’infanticide des filles, un vieux fléau, en Inde. Les filles sont considérées comme une charge financière pour la famille. A contrario, les garçons sont perçus comme des investissements qui pourront soutenir leurs parents, dans l’avenir.
Pour éviter cette catastrophe, les autorités indiennes ont eu recours à plusieurs mesures. Depuis 1994, les médecins ont interdiction de révéler aux parents le sexe du futur bébé. Pourtant, des familles trouvent des moyens illégaux pour connaître le sexe du fœtus et au cas où le bébé est une fille, elles optent pour l’avortement.
Selon une étude, parue dans la revue scientifique The Lancet en 2011, 12 millions de fœtus féminins avaient été avortés en 30 ans en Inde. Pour combler le déficit de filles, les dirigeants ont instauré des lois sévères, car le dernier recensement de 2011 a révélé un ratio des sexes de 940 femmes pour 1000 hommes.
>>> A lire aussi : Thaïlande : un chien a sauvé un nouveau-né