Google Maps
Les autorités sanitaires dans l’Uttar Pradesh, un Etat au nord de l’Inde, s’inquiètent de l’apparition d’une fièvre qualifiée de "mystérieuse". Que faut-il connaître de cette maladie ?
L’Inde déjà meurtrie par l’épidémie de Covid-19 est dévastée par une nouvelle maladie. Les autorités sanitaires de l’Uttar Pradesh, un État au nord du pays, ont qualifié de "mystérieuse" une fièvre qui est apparue depuis plus d’une semaine. Elle résulterait du virus de la dengue, transmissible par piqûre de moustique. Selon les derniers chiffres des autorités, près de cinquante personnes, dont 45 enfants, sont décédées la semaine dernière dans le district de Firozabad. Par ailleurs, 186 personnes ont été admises à l’hôpital et les chiffres ont continué d’augmenter ces derniers jours.
Cette fièvre "mystérieuse" se manifeste par une forte température accompagnée d’une chute spectaculaire des plaquettes dans le sang et d’une déshydratation. Certains patients ont souffert de douleurs musculaires, notamment dans les bras et les jambes, ainsi que des nausées. "Beaucoup d’enfants de notre village sont tombés malades, on n’avait jamais vu ça… C’est une période très angoissante.", a confié Jayanti Prasad, père d’un enfant de 4 ans et demi atteint de cette maladie sur les propos relayés par Sciences et Avenir.
Amit Gupta, Commissaire divisionnaire d’Agra, district voisin de Firozabad et, a déclaré que le district a enregistré près de 40 victimes dans la dernière semaine. La cause principale de ces décès serait la dengue. D’autres causes potentielles sont encore explorées, a-t-il ajouté. La dengue qui circule en Inde depuis des siècles, mais elle s’est manifestée dans des formes plus sévères depuis le 20e siècle. Elle peut entraîner la mort, particulièrement chez les enfants.
> A lire aussi : Ce que l’on sait sur l’épidémie de champignon noir