Manish Swarup/AP/SIPA
Chaque édition de la Kumbh Mela, plus grand rassemblement religieux hindou, attire des millions de pèlerins venus du monde entier.
Au moins 15 personnes sont décédées samedi 15 février lors d’un mouvement de foule dans une gare de New Delhi, en Inde. L’incident s’est produit alors que des trains partaient en direction de la Kumbh Mela, le plus grand rassemblement religieux hindou, qui attire des millions de pèlerins. Selon le Dr Ritu Saxena, directrice adjointe de l’hôpital Lok Nayak, les victimes auraient majoritairement succombé à une asphyxie. "Je peux confirmer 15 décès à l’hôpital", a-t-elle précisé à l’AFP.
D’après les déclarations du ministre des Chemins de fer, Ashwini Vaishnaw, des trains spéciaux avaient été mis en place depuis New Delhi pour gérer l’afflux massif de pèlerins. Selon les organisateurs, cette édition devrait atteindre une fréquentation record avec une estimation de 400 millions de visiteurs. Fin janvier, un mouvement de foule incontrôlé a provoqué un drame : au moins 30 personnes ont perdu la vie et de nombreuses autres ont été blessées après avoir été piétinées lorsque la foule a franchi un cordon de police.
D’après les autorités de l’État organisateur, plus de 380 millions de fidèles ont déjà participé aux bains rituels dans les rivières depuis le début du rassemblement, le 13 janvier. L’événement doit se poursuivre jusqu’au 26 février.
Source : Lefigaro.fr