Martin Lee / Rex Featur/REX/SIPA
En Inde, un salon de coiffure a été condamné à verser plus de 230 000 € de dommages et intérêts à un mannequin pour une coupe de cheveux ratée, qui lui a fait perdre plusieurs contrats.
En 2018 à New Dehli, le mannequin Aashna Roy est allée dans un salon de coiffure d’un hôtel haut de gamme. Comme le détaille La Dépêche, elle a demandé une coupe classique de 10 cm, en partant des pointes. "Cependant, au grand choc et à la surprise de la plaignante (Aashna Roy), la coiffeuse a coupé l’ensemble de la chevelure, ne laissant que 10 cm et touchant à peine ses épaules", fait savoir le jugement du tribunal des consommateurs de la ville.
> A lire aussi : "60 millions de consommateurs" tire la sonnette d’alarme sur des colorations pour cheveux
Selon la justice, comme Aashna Roy était l’égérie de plusieurs produits capillaires, cette coupe bâclée avait provoqué "une grave dépression nerveuse et un traumatisme" chez le mannequin. "Il ne fait aucun doute que les femmes sont très prudentes et attentives en ce qui concerne leurs cheveux", poursuit le jugement. "Elles dépensent des sommes considérables pour les maintenir en bon état. Elles sont aussi émotionnellement attachées à leurs cheveux", ajoute-t-il.
Le mannequin a alors perdu plusieurs contrats, et a subi une importante perte qui a totalement changé son mode de vie, brisant son rêve de devenir un jour un top-modèle. Le salon de coiffure a été condamné à lui verser 20 millions de roupies (plus de 230 000 €) dans les 8 semaines qui suivent l’ordonnance. Par ailleurs, l’établissement peut faire appel.
> Notre dossier sur l’Inde