Des manifestations ont eu lieu dans l’Etat du Karnataka, dans le sud de l’Inde sur la question du port du hijab en classe.
Certains établissements scolaires ont interdit à des lycéennes musulmanes de porter le foulard islamique en classe, dans l’Etat du Karnataka, en Inde. Depuis la fin de l’année dernière, cette décision a provoqué des manifestations, relate le journal Le Figaro.
Le gouvernement de l’Etat a temporairement fermé tous les établissements scolaires, la semaine dernière, pour tenter d’apaiser les tensions. Cette mesure a été prise alors que la Haute Cour du Karnataka a imposé l’interdiction temporaire du port de tous les symboles religieux à l’école, le temps d’examiner la question du hijab.
Les lycées ont rouvert dans cet Etat mardi 15 et mercredi 16 février. La sécurité a été renforcée, puisque les établissements sont surveillés par des policiers, armés de matraques. Par ailleurs, les autorités ont mis en vigueur la loi interdisant les rassemblements de plus de 4 personnes (section 144) dans de nombreux districts.
Une jeune fille, interrogée sur la plateforme d’informations locales News Minute a affirmé que depuis l’enfance, elles ont grandi coiffées du hijab. "Nous ne pouvons pas l’abandonner. Je ne passerai pas l’examen, je rentrerai chez moi", a-t-elle souligné.
Sur la chaîne NDTV, un père de famille a indiqué que les étudiants hindous portent leur (couleur) orange (...) les chrétiens, un chapelet, "qu’y a-t-il de mal à ce que nos enfants portent le hijab ?", a-t-il demandé.
> A lire aussi : ‘Hijabeuses’ - Elisabeth Moreno : "La loi dit que ces jeunes filles peuvent porter le voile et jouer au foot"