Alors que la période de mousson ne fait que commencer en Inde, le nombre de victimes de la foudre a déjà dépassé le bilan annuel. Une situation qui inquiète les autorités.
En dix jours, la foudre a tué au moins 147 personnes, a annoncé, dimanche 5 juillet, les dirigeants de l’Etat de Bihar (nord-est de l’Inde). Comme le rapporte France Info, ce chiffre est inquiétant, car il a déjà dépassé le bilan annuel de morts de la foudre dans cet Etat. Par ailleurs, depuis mars, 215 personnes ont été victimes des éclairs. Les autorités ont expliqué que cette augmentation pourrait avoir un lien avec le dérèglement climatique.
Le ministre des Situations d’urgence de l’Etat du Bihar, Lakshmeshwar Rai, a apporté plus de précisions face à cette situation. "J’ai été informé par des météorologues, scientifiques et responsables que la hausse des températures due au changement climatique est la principale cause de la multiplication des éclairs", a-t-il indiqué à l’Agence France Presse.
Interrogé par la même agence, Abdus Satar, un spécialiste en agrométéorologie, a expliqué que la foudre et le tonnerre sont provoqués par une instabilité de grande envergure. Elle est nourrie, d’après lui, par une hausse des températures et un taux d’humidité trop important.
De juin à septembre, des foudres meurtrières frappent souvent des agriculteurs en Inde. Selon les statistiques officielles, en 2018, elles ont tué plus de 2 300 personnes dans le pays.
>>> A lire aussi : Inde : au moins 107 personnes tuées par la foudre