La colère monte en Inde où les secours ont mis plus de deux semaines à intervenir pour tenter de retrouver quinze ouvriers piégés depuis le 13 décembre dernier dans une mine inondée.
Dimanche 30 décembre, une importante opération de secours a été lancée pour retrouver 15 mineurs piégés dans une mine de charbon inondée dans l’État de Meghalaya, au nord-est de l’Inde. Ils étaient coincés dans la mine illégale profonde de 106 mètres depuis plus de deux semaines, selon la police, relayée par RTL.
Leurs familles ont l’espoir qu’ils aient pu trouver refuge dans une poche d’air face à la lenteur de l’intervention des secours. Un responsable de la police locale, Sylvester Nongtnger, a déclaré que quatorze plongeurs de la marine sont sur place pour des repérages et tenté d’entrer à l’intérieur.
Depuis 2014, le tribunal indien avait interdit les mines de charbon sauvages dans l’État de Meghalaya. Cette interdiction est venue à la suite de plusieurs plaintes de militants écologistes. Ces derniers ont dénoncé "une grave pollution de l’eau" et des "soucis de sécurité". Cependant, l’exploitation des mines a perduré en raison de recours devant la Cour suprême des propriétaires de mines et des autorités de l’État.
En 2012, quinze mineurs avaient trouvé la mort dans un accident similaire dans le même État. D’ailleurs, leurs corps n’ont jamais été retrouvés. En plus, le travail des secouristes a été retardé par un manque d’équipements de sauvetage et de pompes à eau.
Cette lenteur des secours a été comparée à l’exceptionnelle mobilisation en Thaïlande afin de sauver la vie de 12 enfants et leur entraîneur de football piégés dans une grotte.
>> À lire aussi : Thaïlande : 12 enfants bloqués dans une grotte