La petite fille née avec huit fœtus non développés dans l’estomac dans l’État de Jharkhand en Inde souffrait de fœtus in fœtu (FIF). Quel est ce phénomène ?
Pour la première fois dans le monde, un bébé est venu au monde avec 8 fœtus non développés présents dans son estomac. Cette naissance insolite a été signalée dans un hôpital privé du district de Ramgarh dans l’État de Jharkhand en Inde. Alertée par l’estomac anormalement gonflé du nourrisson, l’équipe médicale a décidé de le transférer au Rani Children Hospital & Research Center de la ville de Ranchi. Après avoir examiné l’enfant, il a été conclu qu’il souffrait de fœtus in fœtu (FIF), plus communément appelé le jumeau parasite ou cannibale, rapporte Audeminin.com. La jeune patiente a été placée sous surveillance pendant 21 jours avant l’intervention chirurgicale pour retirer les embryons de son estomac.
Le FIF est connu comme étant une anomalie congénitale rare. Elle est caractérisée par la coexistence de plusieurs embryons in utero jusqu’à ce que l’un deux stoppe son développement et soit "absorbé" par le plus robuste. Ce phénomène surviendrait dans 1 naissance sur 500 000. De nombreuses recherches ont été menées afin de comprendre ce qui a pu se produire à l’intérieur même de l’utérus de la maman, mais les médecins n’ont pas encore trouvé de réponse. Parmi les hypothèses divulguées figure celle d’une division cellulaire tardive. Il peut également s’agir de la connexion du fœtus viable au placenta de la mère tandis que l’autre s’est verrouillé sur les vaisseaux sanguins de son jumeau avant d’être progressivement absorbé par l’abdomen de celui-ci au fur et à mesure du développement.
Lire toute l’actualité en Inde