En Inde, un jeune musulman a été lynché par la foule et forcé de clamer des divinités hindoues.
Le 17 et 18 juin dernier, un jeune musulman de 24 ans nommé Tabrez Ansari a été lynché à mort par la foule pendant près de 12 heures dans l’État de Jharkhand en Inde. Plusieurs vidéos montrant son supplice ont filtré sur les réseaux sociaux le 22 juin dernier. Accusé d’avoir volé une moto par la foule, il a été attaché à un poteau électrique, a rapporté Les Observateurs.
Ses tortionnaires, qui ont pris plaisir à le torturer, l’ont d’abord forcé à scander "Jai Sri Ram" et "Jai Hanuman" signifiant "Gloire à Ram et Hanuman", deux divinités hindoues. Ils ont ensuite passé au lynchage de Tabrez Ansari. Il a été fouetté par deux hommes à plusieurs reprises. Une autre vidéo montre aussi que les agresseurs lui ont jeté de l’eau et l’ont menacé avec une barre de fer.
Durant toutes ces heures, les policiers ont laissé faire le lynchage et contre toute attente, ils ont arrêté la victime pour l’interroger et le garder en détention. C’était seulement 4 jours plus tard que Tabrez Ansari a été transporté à l’hôpital alors que son état de santé se détériorait. Le jeune homme a succombé à ses blessures le 22 juin.
Toutes ces images violentes ont fait le tour des réseaux sociaux et ont suscité une vague d’indignation notamment sur Twitter autour du hashtag #JusticeForTabrez. Onze personnes suspectées d’être impliquées dans le lynchage ont été ainsi arrêtées et deux policiers suspendus de leurs fonctions.
Pour demander une condamnation des tortionnaires du jeune homme et la fin de l’impunité face aux actes de justice populaire, près de 70 manifestations ont eu lieu à travers l’Inde.
"Ces manifestations ont pour but de dénoncer les violences contre les minorités qui se normalisent avec le consentement de nos responsables politiques", a annoncé Panchali Kar, une activiste basée à Calcutta.