Novian Fazli/PACIFIC PRES/SIPA
Plus de 400 000 ouvriers issus de 370 plantations dans l’Etat du Bengale Occidental en Inde ont entamé une grève de trois jours pour contester leur salaire.
Les plantations indiennes de Darjeeling sont connues pour leur thé exporté partout dans le monde. Les ouvriers de ces champs sont entrés en grève mardi pour demander une hausse de salaire de 50 cents par jour. Selon Aloke Chakraborty, président du comité central du syndicat des ouvriers du thé, plus de 400 000 travailleurs issus de 370 plantations ont participé à cette mobilisation. Celle-ci est d’ailleurs soutenue par une vingtaine de syndicats locaux.
Un ouvrier de la plantation en Inde touche actuellement un salaire minimum de 169 roupies par jour, soit 2,12 euros. "Nous avons demandé une augmentation de 20% à 203 roupies, 2,55 euros", a déclaré Aloke Chakraborty sur les propos relayés par Europe1. Ces champs, vestiges de la période coloniale britannique, font souvent la une des journaux indiens à cause des conflits salariaux et des mauvaises conditions du travail.
A lire aussi : Inde : des camions de McDonald’s roulent avec de l’huile de friture
Les ouvriers en grève n’ont pas encore perturbé le travail dans les plantations de Darjeeling. Selon les médias, les syndicats espèrent que cette mobilisation mettra la pression maximale sur les propriétaires pendant la période de mousson où la production progresse. "Nous sommes sensibles à la question et essayons de trouver une solution pour augmenter le salaire minimum des ouvriers", a confié à la presse un ministre régional, Gautam Dev.