La présidente de l’Inde, Droupadi Murmu, a exprimé sa peine face aux pertes humaines causées par les accidents liés aux fortes pluies.
Les intempéries en Inde s’avèrent particulièrement dévastatrice. Près de soixante décès ont été signalés en raison des inondations massives et des glissements de terrain dévastateurs, ont annoncé les autorités lundi. Les pluies torrentielles persistantes sur plusieurs jours ont également provoqué la destruction de ponts et de bâtiments, ainsi que l’emportement de véhicules dans les États septentrionaux de l’Uttarakhand et de l’Himachal Pradesh. Dans ce dernier, les écoles ont dû fermer leurs portes. Les régions les plus touchées ont subi de lourds dégâts, notamment sur les grands axes routiers et les lignes électriques. Ce qui a entraîné le blocage de milliers de personnes. Le réseau ferroviaire a également subi des dommages importants.
L’Himachal Pradesh est le plus durement touché par ces intempéries, enregistrant au moins cinquante décès au cours des dernières 24 heures, selon le Premier ministre de l’État, Sukhvinder Singh Sukhu. Neuf de ces décès ont été causés par l’effondrement d’un temple hindou à Shimla, la capitale locale. "Jamais auparavant nous n’avions enregistré de telles pluies et plus de 50 décès en 24 heures dans l’État, et ce bilan pourrait encore augmenter car environ 20 personnes sont toujours prises sous les décombres.", a-t-il déclaré aux médias en soirée, propos repris par 20 Minutes. De son côté, la présidente de l’Inde, Droupadi Murmu, a exprimé sa peine face aux pertes humaines causées par les accidents liés aux fortes pluies.
En Inde, la mousson est généralement accompagnée d’inondations et de glissements de terrain, causant d’importants dégâts, mais leur fréquence et leur gravité augmentent en raison du changement climatique, selon les experts. En juillet, plusieurs jours de pluies de mousson avaient déjà causé la mort d’au moins 90 personnes en Inde, et la rivière Yamuna, traversant la capitale New Delhi, avait atteint son niveau le plus élevé depuis 1978.
Voir notre rubrique météo