L’Inde a pris cette mesure après avoir annoncé l’interdiction des exportations de blé, il y a environ deux semaines. Cette décision sera mise en vigueur le 1er juin prochain.
L’Inde, est le premier producteur mondial de sucre et deuxième exportateur après le Brésil. Dans un communiqué, diffusé dans la soirée du mardi 24 mai, le ministère de l’Alimentation a annoncé que le pays va imposer des restrictions sur l’exportation de ce produit.
Cette mesure qui entrera en vigueur le 1er juin prochain a été prise pour protéger ses réserves par précaution et réduire l’inflation, selon Challenges.
Le communiqué a signifié que les exportations de sucre sont plafonnées à 10 millions de tonnes pour la campagne de commercialisation qui s’étend d’octobre à septembre.
La restriction a été prise "en vue de maintenir la disponibilité intérieure et la stabilité des prix pendant la saison sucrière". Il a ajouté que les exportations de sucre devraient atteindre un niveau record au cours de cette campagne de commercialisation, avec des contrats signés pour environ 9 millions de tonnes, dont 7,8 millions de tonnes déjà expédiées.
Durant le mois de mars, l’Inde a été frappée par une canicule impactant fortement les récoltes en raison de la sécheresse.
Invoquant l’inflation et sa sécurité alimentaire, le pays a déjà interdit les exportations de blé sans approbation préalable du gouvernement mi-mai. Cette décision a provoqué une nouvelle flambée des cours des denrées agricoles sur les marchés mondiaux.
Pourtant, ces prix sont déjà très élevés depuis l’invasion russe en février de l’Ukraine. Cette dernière est une puissance agricole qui représentait 12% des exportations mondiales de blé.
> A lire aussi : Indonésie : suspension des exportations d’huile de palme