Le conseil municipal de Bombay, située sur la côte ouest de l’Inde, a donné l’ordre de fermer les établissements scolaires par mesure de précaution après les inondations meurtrières dans l’État du Bihar (est).
Au moins dix personnes ont été tuées par la foudre dimanche dans l’État du Bihar (est de l’Inde). Ces décès font suite aux intenses orages de mousson qui se sont abattus sur le vaste pays d’Asie et qui ont provoqué des inondations à Bombay, la capitale financière, selon les autorités. Le conseil municipal de Bombay, située sur la côte ouest du pays, a pris des mesures de précaution en ordonnant la fermeture des établissements scolaires. Cette décision a été prise après la mise en garde des services météorologiques indiens contre des risques de "fortes à très fortes précipitations", rapporte Le Figaro. Les inondations ont touché de nombreuses rues de la ville après des heures de fortes précipitations. La situation a aussi entraîné la suspension du trafic des bus et des trains sur plusieurs lignes. Le ministre en chef de cet État, Nitish Kumar, a demandé à la population de ne pas sortir en cas de mauvais temps.
De juin à septembre, au milieu de la chaleur estivale, l’Asie du Sud est frappée par des moussons. Celles-ci jouent un rôle fondamental pour la reconstitution des réserves d’eau, mais elles entraînent également de nombreux décès et des destructions. Les experts ont expliqué que les inondations et les glissements de terrain se présentent fréquemment durant la mousson. Ils provoquent des dégâts considérables et deviennent de plus en plus nombreux avec le changement climatique. L’État d’Assam, dans le nord-est du pays a été également touché par les pluies torrentielles avec huit morts recensés au cours des dernières 24 heures, a déclaré dimanche l’autorité de gestion des catastrophes d’Assam. Avec ces décès, le nombre de victimes des pluies diluviennes qui se sont abattues sur cet État depuis la mi-mai s’élève à 66.
Lire toute l’actualité en Asie