Les habitants de la ville de Shimla (nord de l’Inde) sont harcelés par des singes affamés qui volent de la nourriture ou mordent les gens.
Des milliers de singes, en quête de nourritures, terrorisent la ville de Shimla, ville de 160 000 habitants et capitale de l’Etat d’Himachal Pradesh situé dans le nord de l’Inde.
Durant la période de confinement, les singes ont déserté la station de montagne pour aller chercher à manger dans les campagnes des alentours.
Mais, depuis le retour à la vie normale, les singes aussi sont de retour dans la ville. Les macaques affamés arrachent des mains des passants de la nourriture ou les mordent. Ils s’infiltrent partout jusqu’à vider des frigidaires, ils font aussi les poubelles ou encore mangent ou détruisent les fruits et les récoltes dans les champs.
Kuldeep Chand Sood, ancien juge de la Cour suprême à la retraite, a commenté la situation en déclarant que : "Les gens ont très peur et ne savent que faire". Le magistrat a aussi confié auprès de l’Agence France Presse avoir été mordu par un singe. "J’étais en train de lire quand un grand singe m’a soudainement attaqué", a raconté l’ancien haut fonctionnaire, rapporte Le Figaro.
Les singes sont vénérés en Inde qui est un pays majoritairement hindou. Certes, le gouvernement a fini par reconnaître que les singes sont des animaux nuisibles, mais aucune campagne pour les exterminer n’a jamais été mise en place.
Un spécialiste au centre de stérilisation des singes de Shimla, Pooja Kanwar, a fait remarquer que : "La stérilisation est le seul moyen de contrôler cette population". Une campagne de stérilisation des singes a déjà été lancée, sur cinq ans environ 157 000 macaques ont été stérilisés.
> Voir notre dossier sur l’Inde.
> Inde : des singes sèment la terreur dans les rues d’un village